« On voudrait tout connaître d’un musicien que l’on aime, jusqu’à sa façon de nouer sa cravate. » Arnold Schönberg

9 - 20.5 2013
Hôtel Righi Vaudois, Glion et Lausanne

Interprètes
Quatuor Sine Nomine, Michel Corboz, Ensemble Vocal Lausanne, Jean-Claude Fasel, Guillaume Tourniaire, Peter Rösel, piano, Bruno Schneider, cor, Trio Wanderer, Delphine Bardin, piano, Ophélie Gaillard, violoncelle, Emmanuelle Bertrand, violoncelle, Claire Désert, piano, Pascal Moraguès, clarinette, Nicolas Tulliez, harpe

Avec Aimez-vous Brahms ? le Festival Sine Nomine propose un voyage sur les traces du compositeur. Durant l’Ascension et Pentecôte le public pourra s’immerger dans la Belle-Epoque et dans l’œuvre du génie de Hambourg.

Comme décor unique nous souhaitons investir complètement ce joyau de la Belle-Epoque qu’est l’hôtel Righi Vaudois de Glion  - aujourd’hui inoccupé - et lui rendre pour quelques jours ces atours d’antan.

Utiliser tous les salons, les halls, salles de bal et salles à manger. Occuper jardin, vérandas et kiosque à musique pour créer une poésie des lieux qui mette en lumière la musique, la pensée et le contexte de la vie de Brahms. Avec son architecture caractéristique, le lac et les montagnes à perte de vue, le décor est donc planté pour donner une toute autre ampleur aux œuvres programmées.

Et afin de créer ce lieu de villégiature dans lequel Brahms aurait aimé composer et rencontrer ses amis poètes, philosophes et musiciens nous allons organiser café philosophique, lectures d’œuvres aimées de Brahms, installations sonores et projections de films, performances théâtrales, cours de musique de chambre et d’art choral pour rythmer le séjour des mélomanes et pour donner de nouveaux éclairages aux œuvres.

La programmation alterne requiem, concerto, symphonie, œuvres pour piano, œuvres pour orgue, musique chorale, musique de chambre et lieder afin d'appréhender toutes les facettes de la personnalité de ce géant du Nord.

Aimez-vous Brahms ? sera repris dans deux autres hôtels Belle Epoque et des lieux que Brahms a connus ou qu’il aurait aimé connaître : Adelboden, ses environs de l’Oberland bernois et son Parkhotel Bellevue, ainsi que la Haute Engadine, Sils-Maria et son mythique Hotel Waldhaus.

30 ans Quatuor Sine Nomine // Crédits et informations légales // admin